Accueil
Biographie
Peintures
Sculptures
Art &C

L'HOMME AU MONDE
( Poèmes, pensées: 1975 - 1992 )

Édition originale des poèmes et pensées de Bernard Christin, composée en Garamond corps 12, imprimé à 1000 exemplaires format 30 x 20cm, 136 p., enrichie d'un dessin de l'auteur gravé par Marc Pessin pour les exemplaires numérotés de 1 à 50 constituant l' édition de tête.

Tous les exemplaires comportent la reproduction de 4 dessins au fusain ainsi que les photographies de 2 sculptures monumentales, oeuvres de l'auteur. Achevé d'imprimer en juillet 1993 par Jean-Jacques Sergent, typographe à Clery-Saint-André pour les éditions Le Verbe et L'Empreinte, Atelier d'art à Saint-Laurent-du-Pont.

" ...Ces poèmes m'ont charmé au sens étymologique du mot. C'est qu'ils répondent à ma définition du poème quel que soit le continent d'où il vient: une image ou un ensemble d'images analogiques, mélodieuses et rythmées... "

Léopold SEDAR SENGHOR, extrait de la lettre écrite par le Président-poète à l'auteur

L 'oeuvre d'art vraie est une méditation visible dans l'encadrement d'une émotion: le poète dans ses commotions d'union avec le monde est médium d'harmonie donc d'ordre dernier;

... poème ? sans plan, le bond dans la limite avec de la joie...

Poème en mots, en couleurs, en sons, en pierre, en terre, en bois, en laine, poème: gelée de lueurs se rendormant dès leur naissance mais qui deux minutes ou deux mille ans après se réveillent sous la chaleur d'une contemplation;

d'être ainsi communiées les lueurs se rappellent de vivre faisant une sortie grâce à ce sourire dans leur gréement et pour remercier transportent de la force au coeur de celui qui les sent si bien; alors elles lui reversent de la même énergie qui les a fondues ensemble dans un tremblement d'être et, matériau d'émotions, soufflées hors du fond du poète vers les autres hommes dans le document enchanté d'une oeuvre : un vrai fortifiant, repas de cimes donné à cette conscience pour qu'elle monte à son ciel.

Le poème est une Belle au Bois Dormant pour qui le temps ne recommence que quand on l'aime... mais sait-on vraiment ce qui se passe dans un livre fermé ? ... et mieux encore, aussi ancienne que soit sa naissance, il rajeunit jusqu'à ce maintenant de l'homme qui le connaît dans son coeur.



Mes poèmes sont des émotions de connaissance...

comme je voudrais qu'ils deviennent des dictons lumineux...

Pour contacter Bernard Christin, cliquez sur ce lien